Pourquoi vos services-conseils en hébergement pour aînés sont-ils gratuits?

Nos services sont entièrement gratuits et sans engagement pour nos clients. En fait, nous sommes rémunérés par l’ensemble des résidences privées de la région. À noter que nous ne favorisons aucune résidence plus qu’une autre. Le choix est fait en fonction de vos besoins, car vous demeurez toujours notre priorité.

Comment évaluez-vous la qualité des résidences pour personnes âgées?

Nos visites fréquentes dans les résidences nous permettent de réévaluer constamment la qualité des lieux, du personnel, des soins ainsi que de la nourriture. De plus, notre suivi de satisfaction auprès de nos clients nous permet d’avoir une meilleure idée de la qualité de vie au jour le jour dans ces différents milieux.

Quand est-il préférable de commencer mes recherches ?

Il est préférable de commencer les recherches lorsque vous en avez les capacités, si vos besoins ont évolué ou si vous songez à vous diriger vers un hébergement offrant davantage de services. Quel que soit votre degré d’autonomie, il n’est jamais trop tôt pour commencer. Vous pourriez être surpris de la gamme de services et d’activités offerte.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés ?

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile est une aide financière mensuelle octroyée par Revenu Québec aux personnes âgées de 70 ans et plus. Le montant du crédit d’impôt est basé sur le revenu, le montant du loyer en hébergement privé et les services inscrits au bail, tels que les repas, la buanderie, le ménage et les soins.

Le gouvernement a défini différents échelons de revenus qui déterminent le crédit d’impôt dont peut bénéficier la personne âgée. Nous vous donnerons plus d’information lors de notre première rencontre. D’ici là, vous pouvez consulter la page Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés​ sur le site Web de Revenu Québec.

Quelle est la différence entre les hébergements privé et public pour aînés ?

Résidences privées

  • Vous pouvez nous contacter.
  • Il y a peu ou pas de liste d’attente.
  • Vous avez le choix entre plusieurs résidences.
  • Les coûts varient selon la résidence et la grandeur de l’appartement.
  • Vous pouvez être admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.
  • Il y a des résidences pour tous les niveaux d’autonomie.

Hébergement public (CHSLD)

  • Vous devez consulter le CLSC près de chez vous.
  • Il y a une liste d’attente de 1 à 5 ans.
  • On vous propose une seule résidence.
  • L’hébergement est adapté à votre revenu.
  • Vous devez avoir besoin de soins pendant plus de 3 ½ heures par jour.

Combien de temps la recherche d’une résidence pour aînés dure-t-elle ?

Certaines relocalisations peuvent se faire en quelques jours, voire en quelques heures, s’il y a urgence. Quelle que soit votre situation, nous sommes toujours attentives à vos besoins et nous adaptons à votre rythme.