Bonjour Madame Asselin,
Je veux vous remercier pour votre accompagnement dans nos démarches visant à choisir une résidence pour notre mère. Dès notre première rencontre, en présence de maman, j’ai grandement apprécié votre professionnalisme, ce qui m’a rapidement mis en confiance. Votre bonne connaissance des différentes résidences du territoire a permis de nous orienter vers celles qui semblaient le plus adaptées à la situation de maman. Vos conseils judicieux, tenant compte de la situation et des besoins de maman, nous ont fait gagner bien du temps.

Un grand MERCI pour l’ensemble de vos conseils et de vos démarches dans le choix d’une résidence pour maman. J’ai déjà eu l’occasion de recommander vos services à des amis; ce que je n’hésiterais pas à faire à nouveau. Michèle Paradis
Bonjour Lucie,
Quelques mots pour te remercier encore de ton aide, plutôt de ton accompagnement, dans la recherche d'une résidence appropriée pour ma sœur. Pour mes frères et moi, cette recherche se présentait comme une démarche complexe qui serait longue et exigeante. Il fallait trouver une résidence accueillante pour ma sœur qui a des besoins particuliers, et pour son compagnon à moustache, son chat roux. En une rencontre, tu avais su comprendre les besoins de ma sœur et nos attentes.

Ta connaissance des résidences de la région de Québec et de leur culture particulière nous a rapidement orientés vers deux possibilités. Tu as organisé les visites et en une journée, nous avions fait notre choix. Tu nous as aussi accompagnés pour la visite subséquente avec ma sœur. Elle y est installée depuis bientôt deux mois et tout se passe bien. Tu nous as bien conseillés. Merci encore pour tes précieux services! Louise Grégoire
Conférence auprès des membres de l'Association Acadiene de la Région de Québec

Article paru dans le journal de l'Association Acadienne de la Région de Québec. (L'AARQ) 18 mars 2018

 Le dimanche 18 mars en après-midi, s'est tenue au Centre communautaire Noël Brûlart une conférence des plus intéressantes sur les résidences pour aînés. Madame Lucie Asselin, conseillère en hébergement, de l'agence spécialisée en hébergement pour aînés LAVIA, nous a entretenus pendant plus d'une heure sur les services offerts aux aînés par son entreprise, lorsque vient le temps pour ceux-ci de quitter le domicile pour aller vivre en résidence.

 Madame Asselin nous a fait beaucoup rire quand elle a spécifié que pour un aîné, ce dernier est toujours trop jeune dans sa tête pour vivre en résidence ; l'erreur de celui-ci est d'attendre à la dernière minute, souvent lorsqu'il est rendu à l'urgence, pour choisir sa résidence d'hébergement. Au contraire, selon madame Asselin, il est judicieux de commencer à se préparer à vivre dans une résidence pour aînés lorsque nous commençons à avoir quelques ennuis de santé, à ne plus vouloir sortir de peur de tomber, quand aller chez le coiffeur, à l'épicerie ou à la pharmacie devient une corvée, etc. Il est maintenant prouvé que les gens qui vivent en résidence pour aînés sont plus heureux pour la plupart et vivent plus longtemps.

 Ce que nous a dit madame Asselin au fond, c'est que vivre en résidence, c'est se simplifier la vie, tout en améliorant son autonomie et sa qualité de vie. Elle nous offre ses services, qui sont gratuits, pour choisir avec nous la bonne résidence, celle qui comblera tous nos besoins, selon notre budget et nos goûts; elle nous accompagne en douceur, sans exercer de pression tout en répondant à nos inquiétudes.

 Ce fut somme toute une conférence des plus instructive et enrichissante ; les membres présents étaient très contents d'y avoir participé, surtout d'avoir démystifié tout ce qui entre en ligne de compte quand vient le temps de quitter son domicile et choisir une résidence. Tous avaient maintenant l'impression que, finalement, cela pourrait être très agréable de vivre en résidence pour aînés, même moi je sais maintenant que je pourrais m'y plaire, même si je suis encore « jeune ».

 Le message important que madame Asselin voulait nous laisser, c'est que lorsque vient le temps de choisir une résidence pour aînés, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide, à demander conseil afin de choisir la résidence qui nous convient le mieux, car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 En terminant, je vous donne les coordonnées de madame Asselin pour ceux et celles qui n'ont pu participer à cette rencontre ; il y a un site internet (agencelavia.ca) et une page Facebook si vous voulez des informations supplémentaires.

Lucie Asselin de l'agence LAVIA : 418-922-1775 ou lasselin@agencelavia.ca 

Louise Boudreau